L’ASMR, une découverte relaxante

09051223113019

Bonjour guys ! Je ne sais pas vous, mais depuis ma plus tendre enfance j’ai eu du mal à trouver le sommeil. La sieste ? En maternelle je ne la faisais plus. Je ne compte plus les nuits durant lesquelles je me suis tournée et retournée dans mon lit, transpirant à force de faire la crêpe. Pourtant, j’ai toujours eue une chambre à moi ( à part en Seconde à l’internant mais c’est différent ), et une fois que je suis dans la bonne position je ne bouge plus. Mais voilà, tout réside dans l’art de s’endormir. Et quand bien même le sommeil arrive, je me réveille toutes les deux heures. Bref, la cata. Les nuits ne sont pas réparatrices et je me réveille plus fatiguée que lorsque je me suis couchée. J’ai donc du aménager mes soirées de sorte que les nuits se fassent plus paisibles. Tisane, infusion, lecture, huiles essentielles, fleurs de Bach… tout cela a eu des effets positifs sur mon sommeil, mais ce qui m’a aidé dernièrement c’est l’ASMR. Vous ne connaissez pas ? Pourtant cela existe depuis 2008, mais moi non plus je n’en avais jamais entendu parler avant il y a de ça quelques semaines. Laissez moi éclairer votre lanterne :

Mais qu’est ce que l’ASMR ? « Le terme ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire en français par « réponse automatique des méridiens sensoriels » et désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel. La notion d’ASMR qui ne semble pas avoir de réel fondement scientifique est surtout utilisée en référence aux effets de sons évocateurs qui sont sensés provoquer ces effets. Certains vont même jusqu’à parler de massage ou même d’orgasme audio .« Eh oui, beaucoup comparent les effets ressentis par le corps à un orgasme, mais auditif. Cette technique a été démocratisée par Jane Allen, qui a fondé le site ASMR-research.org. Si vous parlez Anglais, je vous invite à vous rendre sur le site pour plus d’informations.

d97ec18b-a263-48cc-bf38-cc24f6c6b3d9.inline_yes

L’ASMR répond au besoin de lâcher prise, de faire une pause dans nos vies où tout va trop vite et où nous sommes constamment confrontés à des agressions extérieures qui entraînent stress et anxiété. Cela fonctionne grâce à des Triggers, ou déclencheurs. Il peut s’agir de chuchotements, de bruits de plastique, de pages qui se tournent, d’ongles qui tapotent un objet… Nous réagissons tous de façon différentes, et nous sommes plus ou moins réceptifs à des bruits, certains déclenchant cette sensation de frissons dans la nuque par exemple, d’où le terme de « déclencheur ». Vous savez cet espèce d’objet qui masse le crâne ? Je ressens des sensations similaires à celles qu’il procure lorsque les bruits produits déclenchent des effets relaxants. C’est vous dire leur efficacité !

scalp

Personnellement, les chuchotements ont un effet sur moi. J’ai essayé une vidéo dans laquelle la personne parlait à voix basse, je n’aimais pas du tout. Cela peut sembler ridicule au premier abord, ou improbable, mais une fois que l’on sait quels sont nos déclencheurs, c’est incroyablement efficace. Par exemple, au cours des années j’ai visionné des dizaines de vidéos make-up sur Youtube, mais absolument aucune ne m’a jamais détendu ou fait frissonner. Jusqu’à ce que j’en regarde une en version ASMR. Je me fichais du maquillage, qui en plus était vraiment très basique. Ce qui était important était les sons produits, non seulement par la voix de la personne, mais aussi par les objets qu’elle touchait. Le but de la Youtubeuse n’était d’ailleurs pas de proposer un maquillage digne des professionnels, mais de s’en servir comme moyen de faire une vidéo avec des triggers différents et de nous détendre. Il y a des centaines de chaînes, dont beaucoup en Anglais, mais pour l’heure je n’en regarde que deux :

-« Sandra relaxation ASMR » : https://www.youtube.com/user/AngiolettaSandra/feed

hqdefault

-« ASMR Serena » : https://www.youtube.com/channel/UCuY8UOqVmzRw9pCK2Gxr5Aw

1484311440_hqdefault-480x358

Ces vidéos ne m’aident pas à dormir, mais elles m’apaisent, me détendent, et favorisent l’arrivée du sommeil ainsi que la sensation de fatigue. Les paupières se font plus lourdes, et la relaxation est telle que le corps est si détendu qu’il ne demande qu’à se coucher. Fini de jouer à la crêpe suzette dans mes draps, je m’allonge confortablement et hop, j’attends quelques dizaines de minutes et me voilà dans les bras de Morphée. Bon, je me réveille encore souvent, mais c’est à cause de la tisane que je bois avant de me poser devant les vidéos. Je sais que c’est mal de boire avant d’aller se coucher, mais ma tisane du soir est sacrée, je ne saurais m’en passer. Ces vidéos ne sont pas magiques, si vous n’êtes pas concentrés sur les sons produits et les sensations de votre corps, alors les effets seront nuls. Il faut se focaliser sur son corps, laisser ses pensées de côté, être ici et maintenant sans regretter le passé ou appréhender l’avenir. Etre dans l’instant présent, le vivre et le ressentir, écouter son corps, ses muscles, sa peau, réagir aux sons qui pourtant sont produits tous les jours autour de nous et par nous. C’est fou comme lorsque l’on arrête de stresser, de gamberger, de programmer, et que l’on se contente de vivre, tout est décuplé.

En espérant que cet article vous aura fait découvrir une nouvelle façon de vous détendre, je vous souhaite une douce nuit et vous dis à très vite dans un prochain article. D’ici là, reposez-vous bien.

Bisous, Ada. 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ✒ Pauline dit :

    Merci pour cet article ! 🙂 Je ne connaissais pas du tout l’ASMR, tu m’apprends vraiment un truc là. La seule chose que j’ai mise en place (non pas parce que j’ai des difficultés à dormir, mais parce que je suis une stressée de la vie), je bois du thé le soir. Le sensation de chaud avec du citron m’apaise. Donc, je m’endors sereine parce que généralement, le lendemain matin, que j’ai bien dormi ou pas, je me sens par moment encore fatiguée parce que je reste tendue et stressée et mon corps le ressent. Enfin voilà, merci pour cette article intéressant, bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hahah bienvenue au club des stressés de la vie 😉 Les fleurs de Bach détendent bien aussi, mais j’avoue qu’écouter de l’ASMR le soir, posée tranquillement avec un casque sur les oreilles me plonge dans une bulle de calme et de sérénité qui déclenche des frissons de plaisir. Certains sont en revanche m’horripilent, il faut trouver ses déclencheurs. Pour ça, un seul moyen : écouter plusieurs vidéos afin de savoir ce qui nous convient. Si tu testes les vidéos ASMR fait le moi savoir, et surtout si cela t’a aidé 🙂 Ravie d’avoir été utile, des bisous à toi ❤

      Aimé par 1 personne

      1. ✒ Pauline dit :

        Je testerai pour voir 🙂 Merci ♡

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s