Une semaine un dessert #12

dsc_0147-(copier)_0

50 Nuances de gourmandise

Bonjour guys ! Qui veut du chocolat ? Mwaaaaa ! Ça tombe bien, je vous propose un dessert 100% gourmand ( mais pas écœurant ), et facile. Il est possible ( pour les flemmards haha ) d’acheter la génoise, la mousse et les macarons tous prêts mais comme ici on est des (pseudo) pâtissiers, on va tout faire nous mêmes. C’est kiki le prochain MOF ? C’est nous ! Ouais, on y croit. Passe ton CAP d’abord ma grande. Quoique le talent ne s’apprend pas. On l’a, ou pas. Stop au bla-bla, on passe à la recette :

La génoise au chocolat :

2107_w420h344c1cx2446cy1631

La recette :

  • Oeuf(s) : 5 pièce(s)
  • Sucre en poudre : 150 g
  • Farine de blé : 135 g
  • Cacao en poudre non sucré : 15 g

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Beurrer et fariner le moule à manqué.

Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao.
A l’aide d’un batteur, blanchir les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsqu’on peut former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l’aide d’une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule.

Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.

La mousse au chocolat :

Mousse-au-chocolat-vegan-et-sans-gluten-1

La recette :

  • Chocolat noir : 200 g
  • Beurre doux : 40 g
  • Blanc(s) d’oeuf : 6 pièce(s)
  • Sucre en poudre : 20 g
  • ETAPE 1

    Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes.
    Pendant ce temps, battre les blancs en neige puis ajouter le sucre. Laisser tourner pendant quelques instants pour bien dissoudre le sucre.

  • ETAPE 2

    Mélanger le chocolat et le beurre. Détendre le chocolat avec une partie des blancs en neige et mélanger au fouet. Lors de cette première étape, le but est plutôt de détendre le chocolat que de donner du volume.

  • ETAPE 3

    Verser le chocolat sur le reste de blancs en neige. Arrêter de mélanger dès que les blancs sont bien incorporés au chocolat. Transférer alors la mousse au chocolat dans un récipient et la laisser reposer au frais pendant au moins 1 h.

Les macarons :

Mon article sur les macarons : https://adaraynalvulpiani.wordpress.com/2018/09/16/une-semaine-un-dessert-10/ Ils sont au chocolat mais il suffit de ne pas mettre le cacao dans les coques mais du colorant si vous voulez leur donner de la couleur. Concernant la ganache vous pouvez mettre de la confiture pour en avoir au fruit, remplacer le chocolat noir par du lait, du blanc, du dulcey etc. vous pouvez encore y mettre du dulce de leche, du caramel au beurre salé, de la pâte à tartiner, ou encore une ganache de base avec des arômes, de la pâte à pistache, du praliné… bref, ce dont vous avez envie.

Le montage :

Rien de plus simple :une fois la génoise refroidie, la découper en deux, étaler la mousse u chocolat, mettre la seconde moitié sur le dessus, recouvrir de glaçage et décorer selon l’envie, en l’occurrence des macarons de six saveurs différentes. Laissez parler votre imagination.

Le résultat :

IMG_0220

Un petit zoom ? Owiiiii !!!

IMG_0221

Le milieu dégoulinant de mousse, miam ! Je vous conseille de le laisser au moins 1h au frais afin que le glaçage se fige et que les arômes se diffusent, et de le sortir minimum 30min avant la dégustation car sinon il risque d’être trop figé pour le coup. Si vous reproduisez cette recette ou vous en inspirez, dites moi ce que vous en avez pensé. Et si vous avez des idées, des envies de desserts que vous souhaitez que je fasse, dites le moi. Je vous souhaite une bonne dégustaient et à très vite dans un prochain article !

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s