Théllement bon

dreamstime_xl_75599022

Bonjour guys ! J’écris cet article le 5 octobre après des semaines d’abandon du blog. Ces derniers mois, mon quotidien s’est résumée à rdv avec psys, docteurs, aller au CHU, faire des prises de sang dans des labos, essayer de ne pas finir hospitalisée et rester en vie. Mais vous écrire m’a manqué, bien que nous ayons communiqué sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, je tiens à vous remercier de votre soutien, sur Facebook notamment. Vous n’imaginez pas à quel point je vous suis reconnaissante. Parenthèse close, dans cet article je vous parle d’une de mes passions : le thé. J’en bois énormément tous les jours, je me brûle souvent la langue aussi. Oui, parce que j’adore ça mais clairement je suis une amateure en ce qui concerne l’art du thé. Telle catégorie doit infuser tant de temps à telle température etc. Je voulais quand même partager avec vous quelques petites choses concernant ce breuvage qui fait des ravages, parce que ce blog c’est ça pour moi : une plateforme sur laquelle je me livre, j’écris ce dont j’ai envie selon mon humeur, mon petit espace de liberté. J’aime le thé, j’ai envie d’en parler, alors ainsi soit-il. Bon, et j’espère aussi que ça va vous intéresser un minimum…

afternoon-tea-scones

Un peu d’histoire : 

La tradition du thé de l’après-midi est un rituel anglais qui perdure encore aujourd’hui. L’origine de cette pause culinaire date du XVIIIème siècle et doit son existence à la duchesse de Bedford qui ne se contentait pas des deux repas du matin et du soir. En effet, à l’origine les anglais prenaient un petit déjeuner tardif et un diner, mais la duchesse de Bedford a introduit un troisième repas dans l’après-midi pour combler ses petites faims, régulières à cette heure là. La duchesse invitait ses amis à venir partager le thé accompagné de gâteaux sucrés et de sandwichs salés vers 17 heures. La tradition est née ainsi et perdure de nos jours. L’heure du thé est sacrée en Angleterre. C’est l’occasion aussi de se réunir pour discuter et se détendre en famille ou avec des amis. Ce rituel est extrêmement populaire et participe largement à l’image conviviale que le monde se fait du peuple anglais.

fortnum_newhomepage

Les anglais ont pour habitude de déguster le thé accompagné d’encas sucrés et salés. Le « five o’clock tea » est pour certain un repas complet même s’il est considéré comme une pause gourmande. Les Anglais aiment le déguster avec du lait c’est pourquoi les thés traditionnels anglais s’accordent parfaitement avec le goût du lait. Personnellement, je préfère les thés russes avec le lait, comme les « Anastasia » et surtout « Prince Vladimir » de Kusmiti.

Le thé en Angleterre ne se déguste jamais seul, dès le matin il est servit en accompagnement d’un petit déjeuner copieux sucré-salé. Saucisses, pain de mie grillé ( au secours, pas de baguette ?! ), beans, bacon, srambled eggs…  Dans l’après-midi, les anglais préfèrent le partager avec des pâtisseries typiques tels que les scones, les cupcakes ou les muffins ou des sandwichs au concombre ( oui oui ). Une belle table est souvent dressée avec des services adaptés à la dégustation du thé. Allez sur le site Royal Albert, leurs services à thé sont sublimes, leurs tasses et mugs aussi. J’en ai deux et ma mère la tasse de l’édition Miranda Kerr, vous savez ce mannequin Australien canon ? Ces trois produits sont de qualités, très beaux, finement peints et la livraison depuis l’Angleterre est assez rapide. Et vous saviez que les anglais ne servent jamais le thé sans une rondelle de citron, du lait et du sucre ? Je me demande comment ils font pour sentir les saveurs du thé du coup. C’est sans doute pour cette raison que les British Teas sont principalement des thés noirs pas ou peu parfumés.

Vous pouvez en apprendre plus sur le site British Afternoon Tea : https://afternoontea.co.uk/

large_RA_tea_party_b

Pour être incollable sur le rituel du thé, je vous conseille de lire ceci : http://bit.ly/2BqUv9H je vais pas vous faire un copié collé, ce serait grotesque.

pouring-tea1

J’adore cette photo de Maggie Smith issue de la série « Dowtown Abbey ». J’étais trop happy quand j’ai vu qu’ils allaient adapter au cinéma, et que le film devrait sortir l’an prochain.

Je vous propose cette recette des English scones sur le site BBC Good Food : http://bit.ly/2L6HKAw La recette est en Anglais car le site est en anglais, mais qui de mieux que les anglais pour vous donner une recette anglaise ? Je ne vous dirige pas ers des recettes de sandwichs car pour prendre du pain de pain, étaler du fromage frais et des rondelles de concombre et couper le tout en triangles vous n’avez pas besoin d’explications détaillées si ? Bon au cas où en voici : http://bit.ly/2NndRgA

recipe-image-legacy-id--1001500_10

Je suis allée en Angleterre deux fois, la seconde c’était à Londres, je suis tombée in love de cette ville, des gens, de la mentalité… Mais je n’ai goûté ni scones ni cupcakes, silly me ! Il faut dire que j’étais jeune à l’époque et que mes centres d’intérêts anglophones étaient plus Starbucks, Urban Outfitters et Topshop.

Le tea time est devenu tellement en vogue que les palaces parisiens en proposent tous, à des prix plus ou moins extravagants : http://bit.ly/2E1ZC1i

images-2

Mais on avoue que c’est bien appétissant. Et tentant. Mais si, avouez que même si de base vous n’êtes pas fan du thé, ça vous donne l’eau à la bouche ( ou plutôt le tea à la bouche )

11053867_10153190607168711_2116876888823885222_n

Et because je suis sadique mais que c’est pour ça que vous m’adorez, je vous en mets une autre :

am__6860r

En version pas zoomée du tout histoire de finir en beauteyyyy gourmande. Love you toooooo guys. Bah, vous n’avez plus qu’à vous faire du thé, des sandwichs et des scones, je vous ai donné tous les éléments pour vous approprier ce rendez-vous sacré de l’afternoon tea. Demain à 17h, réunissons nous à distance autour d’une cup of tea, chatons de nos life, smile, laugh, friendship and chip ( lol ). Bon j’arrête, ça devient du n’importe quoi, je voulais me la jouer #cool mais je suis ri-di-cu-lous. I know… Sorry not sorry to be me. Talk to you very soon in my next article, I miss you and I love you !

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :