Une semaine un dessert #7

img_3640

LES MADELEINES ( de Proust ? )

Bonjour guys ! Une nouvelle semaine, une nouvelle recette. Pas n’importe laquelle : un classique de la pâtisserie française, j’ai nommé les madeleines ! Elles sont devenues célèbres grâce à ce cher Marcel, mais elles existent depuis des siècles. Un petit gâteau, parfait pour le goûter ou juste à avaler pour les gourmands gourmets. Une petite bosse sur le dessus et des stries sur le dessous, l’intérieur chaud et moelleux, l’odeur du beurre à quatre heures. Un plaisir simple dont je vous livre ma recette.

madeleines-1300838-646x800

INGRÉDIENTS : 

-100g de beurre doux

-100g de farine

-100g de sucre

-3 oeufs

-1/2 sachet de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

-Le jus d’un citron

-1 càc d’arôme pour crêpes

 

LA PRÉPARATION ( super simple ) : 

Faites fondre le beurre et laissez de côté. Pendant ce temps blanchissez les oeufs avec le sucre. Mélangez la farine, la levure, le sel et le bicarbonate puis ajoutez aux oeufs / sucre puis finissez par le beurre. Laissez au frais 1h minium, vous verrez que la pâte aura changée de texture.

IMG_7042

Préchauffez le four à 230C° environ 10 minutes. Vous pouvez beurrer et fariner les moules pendant de ce temps ainsi que les remplir. Baissez la température à 200C° et enfournez pour environ 10 minutes. Vous allez sentir cette odeur, une merveille ! Non, une madeleine. Je comprends que Proust s’en soit souvenu toute sa vie.

 

Laissez refroidir avant de démouler et dégustez. Nature ou avec de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner… il me restait de la pâte mais pas assez de moules, j’en ai fait une petite fournée supplémentaire de lendemain. Ma mère qui n’aime d’ordinaire pas ça en a mangé deux. Mon père et mes frères se sont régalés, le plus âgé en a dévoré 5. En quelques minutes, le plat était vide. Heureusement, demain ils en auront aussi.

IMG_7047

Si vous faite cette recette n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez ajouter des zestes d’orange, de la fleur d’oranger, du miel, du cacao, du Baileys, des noisettes, du gigembre confit… laissez parler votre imagination ! Pour une première j’ai choisis de les faire natures, mais la prochaine fois je ferai preuve de plus d’originalité. Matcha confiture ? Sur ce, je vais aller lire « A la recherche du temps perdu » en dégustant une madeleine trempée dans du thé. Bonne lecture et bonne dégustation.

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s