Une semaine un dessert #6

Luxury-10-Minute-Airfryer-Chocolate-Profiteroles

LES PROFITEROLES

 

Bonjour guys ! Choux, glace à la vanille et sauce au chocolat. Qui n’aime pas ça ? Les profiteroles sont le dessert préféré de mon père, et pour la fête d’Ilario mon petit frère j’ai décidé d’en faire. Que de rimes. Cela est moins compliqué qu’il n’y paraît. C’était la première fois que j’en faisais, aussi j’ai un peu improvisé, ne sachant pas trop comment m’y prendre. Finalement, le résultat était là, en tout gustativement à en croire ma famille et le fait qu’ils aient finis leurs assiettes garnies de 3 choux. A vous les cuistos !

 

LES INGRÉDIENTS : 

Pour les choux :

-3 oeufs ( battus en omelette )

-125g de farine

-100g de lait

-100g d’eau

-90g de beurre doux

-1 càc de sucre

-1 pincée de sel

La glace à la vanille :

-De la glace à la vanille ( que vous pouvez faire maison mais je n’ai pas de sorbetière )

Pour la sauce au chocolat :

-Du chocolat noir ( ou au lait ou à ce que vous voulez mais noir est la recette classique. Vous pouvez y ajouter un peu d’épices pour corser le tout par exemple de la cannelle )

-Du lait

FullSizeRender 6 (1)

Une plaque de cuisson en silicone signée Mathon pour que la pâte ne colle pas et un démoulage facile garanti, ainsi qu’une poche à douille pour le pochage bien que deux grosses cuillères fassent l’affaire.

 

LA PRÉPARATION DE LA PÂTE À CHOUX :

Toutes les recettes que j’ai trouvées donnaient des quantités et des techniques de cuisson différentes. Je vais vous dire ce que moi j’ai fais mais si vous avez THE technique de la pâte à choux, je suis preneuse. En revanche, les étapes d’ajout des ingrédients sont toutes les mêmes. Commencez par préchauffez le four à 220C°. Faites bouillir l’eau, le lait, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre. Sortez du feu et ajoutez la farine d’un coup. Remuez ( avec une spatule en bois ) jusqu’à dessécher la pâte. Autrement dit lorsqu’elle ne colle plus aux parois et forme une boule d’elle même. Ajoutez ensuite en trois fois les oeufs battus ( car il y a 3 oeufs ). Remuez bien, la consistance doit être élastique. Cela demande de l’huile de coude, sauf si vous avez la chance d’être équipé d’un robot type Kitchen Aid dont je rêve depuis des années mais à coup de 600E ça attendra. Je suis néanmoins outillée d’une poche à douille et d’un tapis en silicone achetés sur le site Mathon. N’ayant qu’un seul tapis siliconé et beaucoup de pâte, j’ai disposé les autres sur du papier aluminium mais ils se sont mal décollés. Ils ont été mangés tels quels par mes grands-parents qui n’ont pas attendus 1 min avant de les goûter. Ma technique de pochage reste à perfectionner mais je me suis débrouillée. Les choux vont gonfler et grossir, espacez-les bien en les disposant en quinconces.

 

J’ai enfourné pour 12 min à 220C° puis 3 min à 150C°. J’avoue y être allée au pif. J’ai surveillé et baissé la température au lieu d’ouvrir le four car cela les auraient faits descendre. Une fois que j’estimais qu’ils étaient suffisamment dorés, j’ai enteind le four avant de l’ouvrir et de laisser refroidir les plaques environ 20 min avant de les mettre dans un plat.

 

LE MONTAGE :

IMG_2092 (1)

Généralement il faut couper le chapeau du choux, garnir de glace et faire couler le chocolat par dessus. Certain(e)s ajoutent des amandes effilées, je n’en avais pas et je sais que ma famille n’aime pas quand il y en a. Mes choux sont un peu retombés, je ne les aient donc pas coupés. J’ai fais une quenelle de glace sur le dessus puis une autre de sauce chocolatée.

LA DÉGUSTATION : 

FullSizeRender 3 (1)

Et voilà ! Des profiteroles à trois étages pour rendre vos papilles folles !

 

Et vous, quel est votre dessert préféré ? Et n’allez pas me dire que vous n’aimez pas les profiteroles ! Si vous réalisez cette recette dites le moi. Je vous souhaite une bonne régalade. Je vous souris, les dents pleines de chocolat, et je vous dis à la prochaine dans un nouvel article.

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s