La Box « Moi Chef » de Denny Imbroisi

denny-imbroisi-ida-paris-box-n39.jpg

Bonjour guys ! La cuisine est, après la littérature, mon autre passion. J’ai la chance d’avoir le temps de cuisiner, de vivre à la campagne et de disposer de produits frais. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Néanmoins, il est possible de s’approvisionner au marché, les grandes villes en comptent bon nombre. Même à Paris, il est possible de trouver d’excellents produits. Sans parler de tous les magasins / épiceries Bio. Ce sont les idées qui manquent, et tout le monde n’a ni le temps ni forcément l’envie de passer des heures à chercher des recettes de cuisine. J’ai décidé de tester la Box Moi Chef qui promet une recette de chef simple à réaliser, contenant tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un met de qualité sans se ruiner ni se prendre la tête. Je ne me suis pas abonnée mensuellement mais ai opté pour une seule box afin de tester. Autant vous dire que j’en ai eu pour mon argent, ma famille aussi car se sont mes parents et mes frères qui ont eu le plaisir de manger, que dis-je, de dévorer, ce que j’avais mijoter.

Soif de découvertes culinaires et envie de recevoir à la maison, mais quotidien qui nous rattrape tous et mettre les petits plats dans les grands devient un véritable casse-tête. Quand est-ce qu’on organise ce fameux dîner d’amis ? Quelle recette vais-je cuisiner ? Où vais-je trouver l’épice spéciale dont j’ai besoin pour la recette que j’ai choisie ? Quel vin s’accorde avec mon dîner ? De quoi vite baisser les bras. Recette et accords mets-vins sont dans le carnet descriptif du contenu. Il y a également le pas-à-pas de la recette avec des astuces et d’autres recettes. Dans cette box, Denny Imbroisi partage une recette de soupe, de Mac&Cheese revisites et d’un dessert aux agrumes, les trois préparés à base d’ingrédients de la box. Il y a aussi la recette de la sauce tomate, la vraie.

Restaurant IDA
Restaurant IDA

Le principe de la Box :

« Tous les mois, nous sélectionnons un nouveau Chef pour vous livrer le meilleur de la gastronomie. Nous capturons, dans leur cuisine, les secrets de leur plat fétiche. Ils nous communiquent ensuite les produits nécessaires à sa réalisation, et nous indiquent leurs fournisseurs. Nous mettons ces recettes secrètes, ces ingrédients rares et tout l’accompagnement pour réussir votre dîner de chef étoilé dans notre Box. »

MOICHEF EN 5 ÉTAPES :

  1. Abonnez-vous à notre service MoiChef ;
  2. Recevez la Box MoiChef avec un magazine-recette, les ingrédients sélectionnés par le chef du mois ;
  3. Cuisinez le plat en apprenant de nouvelles techniques et en élargissant vos horizons culinaires ;
  4. Recevez vos invités avec toutes les petites attentions qui font d’un dîner une expérience mémorable ;
  5. Régalez les papilles de vos convives (les quantités de la box permettent de cuisiner 6 assiettes minimum).

Concrètement, dans la Box MoiChef vous trouverez chaque mois :

  • 5 produits sélectionnés par le chef, et dont la durée de conservation est longue (3 mois et plus).
  • Une fiche d’identité détaillée de chaque produit contenu dans la box ;
  • Les étapes de préparation de la recette pas-à-pas, rédigées et filmées en situation réelle ;
  • Les conseils de dressage du chef, rédigés et filmés ;
  • L’accord mets et vins idéal pour le plat ;
  • Des invitations et des menus papier à utiliser pour étonner vos invités.
  • La liste de marché vous guidant pour sélectionner les produits frais ;
    Le chef vous dévoile aussi comment bien identifier les bons produits et les bons artisans.
  • Une surprise chaque mois qui vous permet d’aller plus loin en cuisine.

 

SKU_CR026

Etant d’origine italienne, j’ai décidé de commander la box proposée par le chef Denny Imbroisi, chef du restaurant Ida, car l’Italie est son pays d’origine et que on plat signature que nous retrouvons dans la box, les « Rigatoni à la tomate, sarrasin soufflé, poudre de pesto & huile d’olive extra vierge », était un plat qui me tentait et qui je supposais pouvais plaire à ma famiglia. S’il s’était agit d’abats de veau ou d’anguille, je ne l’aurais pas commandée.
« Ma recette symbolise la cuisine italienne : une cuisine qui repose avant tout sur la qualité des produits, assemblés avec soin et générosité. » ― Le chef Denny Imbroisi

de9a40e2ee2daeefb6876faafbf0ffbf

Dans cette Box, vous retrouverez :

  • Des rigatoni ;
  • De la poudre de pesto ;
  • De la sauce Sugo Antico ;
  • Du sarrasin soufflé ;
  • De l’huile d’olive Piricuddara ;
  • La surprise du chef : l’ustensile indispensable pour tout plat italien ;
  • Une fiche d’identité détaillée de chaque produit contenu dans la box ;
  • Les étapes de préparation de la recette pas-à-pas, rédigées et filmées en situation réelle;
  • Les conseils de dressage du chef, rédigés et filmés ;
  • Des invitations et des menus papier à utiliser pour étonner vos invités ;
  • La liste de marché vous guidant pour sélectionner les produits frais sur votre marché.

 

 

 

Il ne manquait rien. Tout est arrivé en parafait état, bien emballé. La boîte pesait assez lourd d’ailleurs. Si vous êtes intéressés, voici le lien vers la box de Denny Imbroisi : http://bit.ly/2IzUBv0

La seule chose non fournie était le parmigiano Reggiano, mais cela est dû au fait que se faire livrer un bloc de fromage frais est délicat sachant que j’habite loin de Paris, que la box est arrivée dans un relais colis, et qu’elle était sans doute prête des jours à l’avance. Le parmigiano n’aurait pas tenu le coup. Mais étant une italienne digne de ce nom, il y a toujours de ce fromage dans mon frigo, ce n’était donc pas un coût supplémentaire.

IMG_4866

Ingrédients de sortis, pâtes cuites, on ajoute la sauce tomate qui soit dit en passant n’a rien à voir avec la sauce tomate du commerce. Ma Nonna ( mamie ) fait de la sauce tomate maison avec des tomates du jardin, ça sent l’été, l’Italie, les vacances… et bien la sauce de la Box avait une odeur similaire. Il y avait encore de petits bouts de tomates, preuve qu’on les a bien laisser compoter.

IMG_5138

 

On égoutte et on remet un peu les pâtes à cuire dans le fait-tout avec la sauce avant de les mettre dans un plat pour servir. Je trouve ça plus convivial que de les mettre dans les assiettes, surtout que le plat était pour le dîner avec mes freres et mes parents, pas une réception, et tout le monde n’ayant pas le même appétit, je préfère laisser chacun(e) libre de doser.

Les touches finales : Parmigiano Reggiano, poudre de pesto, basilic et sarrasin soufflé. Si vous étiez là pour sentir les effluves qui s’en dégageaient ! Je regrettais d’être anorexique ce soir là car j’avais bien envie d’y goûter. Un petit zoom sur cette merveille ? Oh ouiiii !

 

Une tuerie. Je voudrais bien rester humble mais je suis trop fière de moi sur ce coup là. Des pâtes, j’en ai cuisiné, ça oui, mais alors je crois que ce plat-ci est celui que j’ai le mieux réussi avec mes carbonara improvisées que j’ai faites à Rome lors de nos vacances en famille en juillet 2014. Il faut savoir que mes frères sont très difficiles niveau nourriture. Burger frites, miam, cuisine gastronomique, euh c’est quoi là dedans ? Ils se sont servis deux fois. Cela veut tout dire. Mon père aime tout, il n’est pas compliqué de le contenter. Néanmoins, il y a des fois où il mange en disant juste « Oh c’est bon », et des fois où il est en extase, comme cette fois-ci. Il restait à peine assez pour ma mère qui rentrait tard du travail. Ça avait refroidi, mais elle a dit « Même tiède c’est délicieux ». Rien qu’en rentrant, sur le pas de la porte, elle s’est exclamée : « Hum, que ça sent bon ! » sans savoir que j’avais préparé quelque chose en particulier.

Sans la box, je n’aurais jamais eue l’idée de cuisiner cette recette. Je ne connaissais même pas Denny Imbroisi d’ailleurs. Ravie donc de cette réussite culinaire et de cette découverte. Il y avait 2 sachets de 500g de pâtes, je n’en ai utilisé qu’un seul. Il m’en reste donc un autre. Je n’ai pas touché à l’huile d’olive, il reste encore plein de pesto en poudre et les 3/4 du sachet de sarrasin soufflé. En revanche, toute la sauce tomate est partie. Il y en avait juste assez pour le plat. Si vous décidez de cuisiner le kilo de pâtes, je trouve que ça fera léger niveau sauce. Un pot supplémentaire aurait été le bienvenu. Le prix est assez élevé et je ne pense pas que cela soit très utile de s’abonner mensuellement si vous n’aimez pas cuisiner et si vous ne recevez que très rarement des gens. Sauf si votre budget vous permet l’abonnement. Me concernant, je suis très satisfaite mais ne m’abonne pas. Je verrai si une future box propose une recette que j’ai vraiment envie d’essayer, je me laisserais peut-être tenter à nouveau. En tout cas, j’ai voulu tester et j’en suis ravie, ma famille et leurs papilles aussi. Comme quoi, on peut réaliser un plat de chef chez soi. Il faut se faire confiance, s’organiser, bien lire le dépliant avec les instructions mais tout en laissant faire son imagination pour le dressage par exemple ou en ajoutant un petit quelque chose personnel. Si vous avez déjà testé cette box, dites moi ce que vous en avez pensé. Sinon, aimeriez-vous tenter ? En tout cas, cela m’a donné encore plus envie de revisiter les pâtes, ingrédients que tout le monde connait et avec lequel il est possible de faire des recettes à l’infini. Laquelle sera la prochaine ?

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s