Ma mésaventure capillaire

giphy

 

Bonjour guys ! Par où commencer cet article… mes cheveux sont pour moi d’une préciosité inouïe. J’en prends grand soin depuis des années : masques, huiles, spray protecteurs, stop aux lisseurs / boucleurs et aux élastiques, je ne mets pas le sèche cheveux à fond, je coupe les pointes, j’arrête les couleurs maison et je vais souvent chez la coiffeuse. Mais, voilà qu’une marque m’envoie un produit capillaire à tester et que, comme une idiote, j’accepte. J’aurais dû suivre mon instinct et ne pas sauter le pas lorsque j’ai vu qu’il fallait le mélanger à une décoloration. Autant vous dire que je suis passée du marron au orange, que j’ai pleuré et appelé le salon de coiffure en panique, à presque 18h30. Chanceuse, j’ai obtenu un RDV le lendemain à 11h. Je n’ai presque pas dormi de la nuit, en colère contre moi-même et surtout pressée de voir ce que les coiffeuses pourraient faire pour me sauver. Je ne citerai pas de marque, je ne veux pas dénoncer qui que ce soit. Je souhaite faire cet article pour mettre en garde concernant les décolorations / colorations maison, et que certes le coiffeur coûte plus cher mais que le prix est justifié. Ce n’est pas pour rien que coloriste est un métier. Ils ont des formations, des examens, des années d’expérience. Les produits colorants / décolorants sont très nocifs et dangereux, or ils sont présents dans la majorité des produits que l’on trouve au supermarché, chez les grossistes ou en ligne. Je le savais, et pourtant cela ne m’a pas empêchée de faire cette bêtise idiote. Je m’en encore car bien que ces magiciennes de coiffeuses aient sauvé mes cheveux, ils sont extrêmement abimés. J’ai bien cru qu’ils allaient se briser tant ils étaient fragilisés.

 

J’ai un historique assez long de couleurs successives. Naturellement brune, je souhaitais les éclaircir. Je l’ai fait en salon, progressivement, et je suis arrivée à un carré mi-long blond que j’adorais mais qui fanait. J’ai donc décidé de refoncer tout ça et de passer au noir.

IMG_6172

Changement radical hein ? Sauf que cela durcissait trop mes traits à mon gout. Sur la photo je suis maquillée et « bronzée », mais cet hiver, la peau pâle, les cheveux noirs, les cernes… j’étais cadavérique, je voulais réchauffer tout ça. Donc, il y a quelques semaines, je suis retournée au salon et on a dépigmenté tout ça pour arriver à une couleur presque rousse que je n’aimais pas du tout. Elles ont ensuite coloré le tout pour un rendu au final marron qui au fil du temps a dégorgé et le roux revenait au galop. Je voulais éclaircir progressivement au faire un ombré hair. Sauf que cela prend du temps, raison pour laquelle j’ai sans doute accepté de tester le produit que j’ai reçu à la maison, en espérant accélérer le processus et avoir vite les cheveux plus clairs. A mes dépends…

decoloration-l-oreal-a-la-maison-11934896

Il s’agit là de la photo d’un kit de décoloration comme on trouve au supermarché pour une dizaine d’Euros. Tentant hein ? Dévastateur surtout pour le cheveux. Même si vous êtes déjà blonde très clair, il faut savoir que la poudre et la crème décolorante mélangées sont un cocktail molotov pour la fibre capillaire et que vous ne serez jamais blond polaire comme sur la photo. Les mannequins se font teindre par des coloristes professionnels pour l’image, le packaging est vendeur mais mensonger.

 

Ces photos sont plus proches de la réalité. La preuve en image :

AVANT : 

IMG_8930

Vous pouvez constater la catastrophe par vous même. Je les avais attachés pour ne pas les voir tellement leur couleur me donnait la nausée à en pleurer. Heureusement, les coiffeuses m’ont prises en charge et au bout de 4 heures de soins intensifs ( décoloration, coloration de racines, essai de deux patines différentes, patine choisie sur les longueurs et pointes à faire pénétrer et poser, shampoings, soin nutritif, séchage et huile) voici le résultat :

APRÈS : 

IMG_8890

Pas mal hein ? Dans l’idéal j’aimerais avoir un ombré hair dans ce style :

Les Tendances Coiffure 2017-2018 - tout Moderne 2018 Couleurs Cheveux

La photo est ultra retouchée, mais c’est une inspiration. Mes cheveux sont plus abîmés que jamais, cassants, secs, ternes, et des restes d’orangé / jaune persistent. La coiffeuse m’a dit qu’il faudra que je revienne d’ici 3 semaines afin de refaire une patine pour déjaunir tout ça et couper les pointes. La patine sera le seul entretien, à coup ( coût ) de 18E et 10 pour minutes de pause. Ma foi, ce n’est pas grand chose. Des bains d’huile et des masques à faire poser toute la nuit, des soins après chaque lavage, ne pas utiliser d’appareil chauffants etc. sont autant de recommandations qui m’ont été données. A ce jour, je ne les ai lavés qu’une fois depuis mon RDV et ils sont encore un peu jaunâtre. Après la prochaine patine, ils devraient être plus beaux. Ils sont meurtris par ma faute, mais encore là. Le risque était que tout ce qui a été fait en salon ne les tuent et qu’ils restent dans le papier aluminium. Mais ils sont robustes mes précieux, ils sont abîmés mais toujours là ! Cette mésaventure m’aura servie de leçon. Je vais les choyer plus que jamais, et les boîtes de supermarché resteront en rayon ! Pour toutes ces heures et ces produits, j’ai payé un total de 147.50E ce que je ne trouve pas excessif. Je me suis rendue au « 16 Bis Coiffure » à Casteljaloux : adresses : 16 Bis Boulevard Victor Hugo, 47700 Casteljaloux. Numéro de téléphone : 05 53 93 30 04. Il y a Véro, la boss, Julie, qui s’est occupée de moi pendant tout ce temps, la magicienne, et Sandrine qui n’était pas là. Il y avait une stagiaire, très aimable qui m’a servi du thé. L’ambiance est toujours géniale, magazines, thé, café, sièges massants, toilettes, protections pour les lunettes… il y a tout pour être bien. Je m’y rends depuis des années, jamais déçue. Il y a possibilité de faire une carte de fidélité bien que les tarifs ne soient pas des plus chers. Toute la gamme Kérastase est en vente, il y a même un écran interactif, les stylers GHD, du vernis, des accessoires de cheveux, des bonbons, et un coin barbier car ces messieurs sont plus que bienvenus. Le salon a été refait à neuf il y a à peine 1 an, épuré et moderne. C’est dommage que le salon n’ai pas de site internet… Mais je vous ai trouvé une photo de la devanture :

Le salon de coiffure « 16 Bis Coiffure » : 

08906633_NV_0001_photo

Voilà pour cette histoire, vous avez le droit de rire de cette catastrophe capillaire qui m’est arrivée. Moi aussi j’en ri maintenant, mais il y a moins d’une semaine je vous assure que j’en pleurait ! Mais c’est du passé, je me consacre à soigner ces pauvres petits en espérant récupérer une chevelure saine.

IMG_7315

Vous voyez les pointes ultra rêches ? Argh… que je m’en veux ! Bref, ça ne sert à rien de ruminer ! Et vous, avez-vous vécu des désastres capillaires ? Des conseils pour prendre soin des cheveux ? Je vous souhaite surtout d’être bien dans votre peau, corps, tête et en phase avec votre reflet. S’accepter soi-même est la clé d’une vie apaisée, sereine et heureuse. A très vite dans un prochain article ( que j’écrirais avec des cheveux soyeux ) !

Bisous, Ada. 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Et lala… tu as quand même été chanceuse que les coiffeuses réussissent à faire quelque chose pour tes cheveux! J’espère que le roux/orange ne refera pas surface… Bisou XXX Jessika

    J'aime

    1. Haha quelle aventure n’est-ce-pas ? Oui, j’ai eu de la chance ! Pour le moment au contraire, le blond se patine tout seul, espérons que ça dure 😉 Bisous à toi ma belle XO

      Aimé par 1 personne

  2. Marjorie dit :

    Énorme cette aventure capillaire mdrr

    J'aime

    1. Ahah oui, c’était le Koh-Lanta du cheveux 😉 Heureusement ils ont survécus !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s