Le Yoga et moi

yoga-calh

Bonjour guys ! Comme le titre ainsi que la photo juste au-dessus le laissent entendre, dans cet article je vais parler de yoga. Depuis plus d’un an maintenant je me suis mise à la pratique de cette discipline, pas par effet de mode, mais pour me reconnecter à moi-même. En effet, le yoga est une pratique centenaire sensée relier le corps et l’esprit afin de renouer avec notre essence, notre humanité, apaiser notre être et apporter la sérénité à notre âme. C’est une philosophie, un art de vivre que je pratique au quotidien, ne serait-ce que 10 minutes. De plus en plus de soit disant gourou prétendent vous guérir de tous les maux en vous faisant payer 150 Euros par mois, mais le yoga n’est pas du marketing. Il faut avant tout être volontaire. Avoir la volonté de s’accepter tels que nous sommes, avec nos limites corporelles et spirituelles, sans préjugés ni a priori.

Je ne critique pas les cours de yoga, loin de là. Et payer pour un professeur me semble être une juste rétribution car il s’agit d’un métier. Je crois d’ailleurs que lorsque l’on débute il est important de suivre un professionnel car certaines postures sont délicates voire dangereuses. Renseignez-vous bien au préalable et assurez-vous que ce professeur soit diplômé. Il existe également des livres pour en savoir plus sur l’origine de cette pratique, ses fondements etc. ainsi que des reportages, des vidéos d’interview d’adeptes, et bien sûr des vidéos en ligne de cours. On voit de tout et de rien, je parle par expérience. Personnellement je regarde des vidéos sur Youtube. Je suis tombée sur des choses fantasques, et d’autres qui me correspondent. Ci-dessous je vous liste les chaines que je préfère visionner bien que j’en découvre de nouvelles tous les jours. Mais pour des raisons évidentes je ne peux pas toutes vous les répertorier.

-« Boho Beautiful » : 

maxresdefault-3

Lien de la chaine : http://bit.ly/2qPa8Pj

-« Elle Yoga » : 

Le-yoga-vinyasa-pour-niveau-avance

Lien de la chaine : http://bit.ly/2ru1c4D

Les chaines suivantes sont en anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes et suffisent à comprendre ce qu’il faut faire :

-« Yoga with Adrienne » :

yoga-with-adriene-library

Lien de la chaine : http://bit.ly/2rLCCIW

-« Alo Yoga » : 

mai2

Lien de la chaine : http://bit.ly/2rLIIc3

-« Yoga with Tim« : 

maxresdefault-2

Lien de la chaine : http://bit.ly/2qPawNL

-« Yoga by Candace« : 

maxresdefault

Lien de la chaine : http://bit.ly/2q3LXPJ

Il y a aussi la chaine de Cat Meffan que j’aime beaucoup, mais le niveau est intermédiaire à avancé. Les vidéos sur Doctissimo sont bonnes pour les débutants ou si vous cherchez des séances douces.

Après plus d’un an de pratique quotidienne, je vois clairement la différence. Fini le dos bloqué, les crampes, les courbatures, les céphalées. Je digère mieux, les torsions de certaines postures massent les organes digestifs et luttent contre la contispation. Pas glamour mais être ballonnée c’est franchement pas sympa, et puis les maux d’estomac sont forts désagréables. L’intestin étant le second cerveau, si on se sent mieux dans sa tête on se sent mieux dans son corps et vice versa. Les deux sont intrinsèquement liés. Je fais du sport très régulièrement, en fin de matinée généralement, et pratique le yoga en fin d’après-midi. Cela me permet de détendre les muscle et de m’étirer. J’ai également gagner en souplesse. Certaines positions sont véritablement thérapeutiques. La position de l’enfant par exemple, me remet en place.

sept-positions-de-yoga-pour-bien-dormir

Je m’explique : mes vertèbres se redressent. J’ai la colonne vertébrale de travers, j’ai l’épaule droite qui se déboite souvent aussi, et lorsque je fais cette position j’entends mes os qui craquent, qui se remettent correctement. Le yoga c’est un peu mon kiné à domicile. Cela me fait aussi du bien au mental. Je m’isole, je suis dans ma bulle, j’occulte ce qui m’entoure. Je n’arrête pas mes pensées, je n’essaie pas de rentrer en méditation. Je chercher à me reconnecter à mon corps, le ressentir. Je pratique le yoga pieds nus, cela me permet de sentir le sol, de capter l’énergie. Vous pouvez trouver cela ridicule, moi aussi au début j’étais sceptique, mais le yoga comme je l’écrivais plus haut n’est pas du marketing, c’est une philosophie.

Et vous, pratiquez-vous du yoga ? Si non, êtes-vous tentés ? Si vous avez des chaines youtube à recommander, laissez un commentaire. Si vous aussi le yoga a été bénéfique sur votre corps et / ou votre mental, écrivez-le. C’est bien de voir une communauté qui se soutient et partage ses experiences.

Bisous, Ada. 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. unetrentenairecelibataireetalors dit :

    C’est très bon article. J’aimerais beaucoup pratiquer le yoga. J’ai les cervicales sensibles et je pense que c’est une activité qui pourrait beaucoup m’aider.

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement j’avais des soucis de dos, il se bloquait tout le temps, et mon corps en général me faisait mal. Depuis que je pratique du yoga assidûment, mon dos ne me fait plus souffrir, et mon corps se remet en place tous les soirs durant la pratique. Les os caquent, il ne faut pas avoir peur, ils se remettent en place. Je pense en effet que c’est une pratique qui soigne, il faut se forcer à s’écouter et justement ne pas forcer son corps à faire certaines postures. J’espère que le yoga t’aidera à soulager tes maux 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s