Les cupcakes
Bonjour guys ! Une nouvelle semaine : un nouveau dessert. Cette fois j’ai opté pour une recette British bien connue : les cupcakes. J’ai opté pour une pâte de base de gâteau au yaourt fruité, un coeur au chocolat noir et un glaçage au cacao. Mes frères ont adorés, surtout le plus jeune, qui en a avalé 3 en 5 minutes. Mon père a dit que c’était une tuerie et mes grands-parents avaient déjà mangés le dessert quand je leur ai apporté, mais ils ne se sont pas faits prier pour les manger. Ils ont aimés aussi, du coup je me suis dis que je pourrais partager la recette avec vous. Ne jugez pas la tronche improbable du glaçage, il a fait fureur malgré son apparence.
INGRÉDIENTS ( pour 12 cupcakes ) :
-2 pots de yaourts aux fruits
-2 càs d’huile d’olive
-250g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
2 càs de sucre roux
-12 palets de chocolats noir
Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez les yaourts, mélangez, puis l’huile, mélangez à nouveau. Versez progressivement la farine, ajoutez la levure et le sel et mélangez bien. Versez dans des moules que vous remplirez à moitié afin d’y mettre les palets de chocolat noir et de les recouvrir de pâte. Enfournez dans un four préchauffé à 180C° pendant environ 15 min, Surveillez la cuisson car tout dépend de votre four. Sortez et laissez refroidir.
LE GLAÇAGE :
-125g de beurre doux
-250g de sucre glace
-1càs de cacao en poudre
Commencez par battre le beurre coupé en dés jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et blanchie. Ajoutez progressivement le sucre glace et le cacao mélangés. Une fois le tout bien incorporé, mettre dans une poche à douille et couvrir les cupcakes une fois ceux-ci refroidis sinon le glaçage va fondre. J’ai galéré, c’était la première fois que je me servais de la poche et le bout s’était bouché. La totale. J’ai, tant bien que mal, réussi à mettre le glaçage. Sinon, utilisez la bonne vieille technique du tartinage avec une cuillère à soupe. Amusez-vous pour la déco : paillettes, vermicelles, perles…
Si vous avez reproduit cette recette, dites moi ce que vous en avez pensé. Avez-vous des idées de saveurs pour d’autres cupcakes ? Bon appétit et à très vite !
Bisous, Ada.