Bonjour guys ! Depuis quelques jours je réfléchis à un menu simple, rapide et surtout goûtu à servir pour un repas de fêtes. Après des recherches pour trouver l’inspiration, je vous propose une entrée, un plat et un dessert avec des alternatives sans lactose et sans produit d’origine animale. J’espère qu’il saura ravir vos papilles !
ENTRÉE : Velouté de topinambours et de cèpes :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de cèpes frais
- 750 g de topinambours
- 2 oignons
- 1 litre de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupes de crème
- Poivre
- Sel
Préparation
Eplucher et couper en cubes les topinambours, émincer les oignons. Nettoyer et brosser les cèpes, couper en tranches. Verser l’huile d’olive dans une cocote et chauffer à feu moyen. Y mettre les oignons et les cèpes et faire revenir pendant 5 à 7 minutes. Ajouter les cubes de topinambours. Verser le bouillon de légumes et compléter avec de l’eau si nécessaire pour que le liquide couvre bien les légumes. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Ajouter les 2 cuillères à soupe de crème de soja. Mixer le tout, saler et poivrer. A consommer avec du pain grillé coupé en cubes pour des croûtons croustillants.

Ingrédients ( Pour 4 ) :
500 g de tagliatelles
200 g de bloc de foie gras ( ou de faux gras )
150 g de foie gras mi-cuit
1 truffe (facultatif)
noix muscade râpée
sel, poivre
Étapes
Mettez à bouillir une grande quantité d’eau dans un faitout. Salez et plongez-y les tagliatelles pour 10 min de cuisson. Pendant ce temps, faites chauffer sur feu doux la crème de soja dans une petite casserole. Ajoutez-y le bloc de foie gras coupé en dés.
Mélangez, assaisonnez de sel, poivre et noix muscade. Mixez et réservez au chaud.
Détaillez le foie gras mi-cuit en dés et émincez la truffe. Egouttez les pâtes, mettez-les dans un plat de service, arrosez aussitôt de crème au foie gras, mélangez. Parsemez de dés de foie gras et de truffe et servez.
DESSERT : Vacherin aux marrons glacés :
Ingrédients ( Pour 6, parce que c’est trop bon et que c’est bien d’avoir des restes ) :
Préparation :
Montez la crème en chantilly et réservez au frais. Cassez en morceaux les meringues.