Remèdes naturels

toux-remedes-naturels-maison

Bonjour guys ! A vos souhaits. Tenez, un mouchoir. Euh, attendez, je vais me laver les mains et me passer du gel anti-bacterien. Et oui, les microbes sont de retour. Ils vous avez manqué ? A moi aussi. Le cynisme est un bon remède mais mieux vaux prévenir que guérir. Pour ce faire, je vous propose une liste de remèdes naturels pour différents maux. J’accorde une importance particulière à privilégier les concoctions à base d’ingrédients naturels avant de me ruer sur des médicaments. J’espère que cet article vous aidera à prévenir certaines infections, à soigner votre corps, à apaiser votre esprit et à vous aider à traverser cette période hivernale sereinement. Je tiens à préciser que je ne suis ni médecin ni naturopathe ou pharmacienne, il s’agit là de résultats de recherches ainsi que de ce que je fais moi. Ce sont mes conseils et astuces, pas des prescriptions médicales. Avant d’ingérer quoi que ce soit, renseignez-vous et surtout ne mélanger pas tout ce dont je vous parle ici, ce serait un cocktail molotov pour votre corps. En faire trop aura l’effet inverse et vous rendra malade. Disclaimer clos.

-Pour booster les défenses immunitaires :

1. L’échinacée

 

echinacea

L’une des principales vertus de cette plante est sa capacité à attaquer les virus, les champignons et les bactéries.

  • Elle est considérée comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels qui existe.
  • De plus, elle stimule le système immunitaire, aide à la production de globules blancs et neutralise l’action des micro-organismes pathogènes.
  • Vous pouvez la consommer sous forme de tisane, la marque YogiTea en vend par exemple.

2. Le boldo

Le thé de boldo est très connu pour ses propriétés digestives et hépatiques, mais sert aussi à renforcer naturellement les défenses.

  • Cette herbe est immuno-modulatrice et évite les maladies, surtout l’hiver.
  • Il faut en consommer une tasse après les repas.

3. Le ginseng

3401545245104_0001

C’est une herbe aux nombreuses propriétés et variétés. La plus connue est du type panax ginseng (ou ginseng coréen). Elle nous apporte des composants actifs comme, par exemple, les ginsenosides, qui sont anti-inflammatoires et évitent le développement du cancer. Personnellement je le consomme sous forme d’ampoules que j’achète en pharmacie qu’il faut mélanger à de l’eau et à boire le matin. Il s’agit d’une cure donc à faire ponctuellement. Il y a 20 ampoules donc 20 jours de cure.

4. La liane du Pérou ou griffe de chat

La vertu la plus connue de cette herbe est l’augmentation des défenses immunitaires.

  • Cet avantage est dû à un alcaloïde nommé isoptéropodine et acide chlorogénique.
  • Ces deux améliorent le travail des globules blancs pour qu’ils détruisent les éléments étrangers ou les micro-organismes qui logent dans le sang.

5. Le Ginkgo biloba

Les feuilles de cette plante contiennent deux antioxydants très puissants : le ginkgolide et le bilobalide.

  • Ces deux composés peuvent protéger l’organisme de l’action négative des radicaux libres.
  • De plus, ils réduisent les effets de la radiation et empêchent la mort cellulaire.

6. La gentiane

Voici une herbe totalement adaptée pour renforcer les défenses immunitaires car elle stimule la production des globules blancs et améliore le système immunitaire.

Elle est recommandée pour prévenir plusieurs maladies, notamment celles qui affectent l’appareil respiratoire tels que :

  • L’angine
  • La pharyngite
  • La sinusite

Elle est également conseillée pour les personnes qui souffrent de rhume, de grippe ou de bronchite. Il s’agit aussi d’un remède naturel efficace pour traiter certains types d’allergie.

7. Le rooibos

infusion-rooibos-785x523

Le thé de rooibos ou aussi connu comme « sud-africain » contient des substances (parmi elles, les polysaccharides et l’aspalatine) qui renforcent le système immunitaire et retardent le processus de vieillissement.

  • Elles inhibent le développement de virus chez les patients atteints de VIH.
  • Il est recommandé chez les personnes touchées par la rhinite et les allergies respiratoires.

Si vous êtes des aficionados de thé, tisanes et autres infusions, vous connaissez sans doute déjà le rooibos, mais sans doute pas ses propriétés. Pour ma part, j’en ai dans mes placard depuis plus d’un an et j’en bois souvent lorsque j’ai froid, allez savoir pourquoi… Mais je n’étais pas au courant de tous ses bienfaits. Je vais aller faire bouillir de l’eau et m’en servir une tasse tiens.

8. L’astragale chinoise

Cette plante augmente les défenses immunitaires, tout en renouvelant les cellules endommagées ou vieillies.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui viennent de souffrir d’une infection ou qui ont un système immunitaire fragilisé, et qui n’ont pas la vigueur et la force physique pour se lever du lit ou faire certaines activités.

Le thé d’astragale est également conseillé pour les patients qui ont tendance à tomber malades de grippe, de bronchite ou de rhume plusieurs fois par an.

Elle est excellente dans les cas d’anémie, de stress, d’anxiété ou d’asthénie printanière.

9. Astralagus propinquus o membranaceus

Il s’agit d’une plante diurétique, très puissante et efficace pour traiter les infections et les maladies provoquées par un système immunitaire fragilisé. Les flavonoïdes, les polysaccharides et les saponines offrent de tels avantages. L’astralagus propinquus est recommandé pour les personnes qui souffrent de rhume et de grippe régulièrement. L’astragale se consomme sous forme de gélules notamment.

astragale-500-mg-60-capsules-vitall_3698-1

10. Le gui

Le gui, en plus de servir à s’embrasser pour Noël, contient de bonnes doses d’alcaloïdes, de mucilages et de tanins qui en font un remède idéal pour éviter et même pour traiter le cancer. Le gui empêche le développement de cellules cancéreuses et aide le système immunitaire dans son processus pour lutter contre les virus et les bactéries. Il sert aussi à stimuler la croissance de cellules saines et à prévenir les infections de tout type.

11. Hydrastis canadensis

Aussi connu sous le nom d’hydraste du Canada, c’est une plante utilisée depuis des temps ancestraux par les aborigènes des tribus nord-américaines pour traiter les maladies infectieuses. L’hydrastis canadensis sert à éviter le cancer, à lutter contre la toux ferrine et à réduire les infections cutanées (provoquées par les blessures ou les piqûres d’insectes).

12. Le Lapacho ou arbre sacré des Incas (handroanthus impetiginosus)

Cette espèce native d’Amérique Centrale a de nombreuses propriétés curatives grâce à ses composants parmi lesquels on trouve les saponines et les tanins. Depuis des siècles, on utilise son écorce à des fins médicinales, car elle traite plusieurs maladies :

  • Le paludisme
  • Les infections
  • La fièvre
  • Le lupus
  • Différents types de cancer

-Pour favoriser le sommeil :

La tisane de tilleul

tilleul1-345x250

Bienfaits du tilleul : une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil. Pour une tasse de tisane de tilleul, utilisez : 2 g (environ 1 cuillère à café) des fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.

Tisane de fleurs d’oranger

Bienfaits de la fleurs d’oranger : c’est une tisane idéale en cas d’insomnie, de troubles du sommeil ou de stress. Pour une tasse de tisane de fleurs d’oranger (qui proviennent de l’orange amère), utilisez 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de fleurs séchées d’oranger et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d’oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane : en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasse(s) de cette tisane 30 minutes avant d’aller vous coucher.

La valériane

 Bienfaits de la valériane : boire cette tisane permet de lutter contre les troubles de l’endormissement et diminue l’anxiété.

Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (environ 3 g) des racines de valériane et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil.

Personnellement je la consomme sous forme de gellules que j’achète en pharmacie, j’en ai parlé dans mon article des favoris de septembre que je vous invite à lire pour plus d’informations.

La tisane de camomille

527fc65f43_76918_camomille-2

Les bienfaits de la camomille : cette tisane soigne les problèmes digestifs, les troubles légers du sommeil… C’est sans doute la plus connue de toutes les plantes pour ses nombreux bienfaits. Pour une tasse de tisane de camomille (camomille vraie) utilisez : 1 cuillère à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d’eau.

Préparation : chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour. La camomille aise à trouver le sommeil mais elle a des vertus calmantes alors n’hésitez pas en cas de stress dans la journée.

 

-Pour lutter contre les troubles digestifs :

Le cumin

Graines-cumin_0_1400_407

Après chaque repas croquez des graines de cumin, cela favorisera votre digestion. J’ai peur du gout alors je n’ai jamais essayé. Et vous ?

Infusion d’anis étoilé

Pour éviter gaz et ballonnements buvez après chaque repas, midi et soir,  une infusion de badiane, appelée également anis étoilé. Certes l’anis c’est bon, mais le pastis non !

Recette

Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur 3 à 4 étoiles. Laissez infuser pendant 15 minutes.

Un mélange de plantes

Buvez après le repas du midi et du soir, une infusion composée de Badiane, Cumin, Coriandre, Carvi, Fenouil, Angélique (une bonne pincée de chaque plantes)

Le lait de soja et la cannelle 

Faites chauffer dans une casserole 20 cl de lait de soja plus un bâton de cannelle pendant 5 minutes. Versez dans une tasse puis ajoutez une cuillère de miel. La cannelle a énormément de propriétés, j’en consomme tous les jours en la saupoudrant sur mon chocolat chaud du matin. Un délice.

Le charbon végétal

J’en consomme personnellement sous forme de gélules là aussi que je trouve au supermarché :

img9134

La tisane gingembre

Les épices en général sont très bon pour la santé. Le gingembre est très connu en cuisine mais il est aussi utile pour aider le corps au quotidien. Il existe moulu, je le mélange parfois à la cannelle sur mon chocolat chaud matinal, mais ses propriétés sont meilleures sous forme de racine, c’est-à-dire dans son état orignal. Pour une meilleure digestion et donc ne plus avoir de gaz intestinaux buvez une tasse d’infusion. Dans une tasse versez de l’eau bouillant sur 5 tranches fines de gingembre préalablement pelé au couteau. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Plus longtemps vous laisserez infuser, au plus le côté « piquant » du gingembre ressortira. Filtrez (sinon la tisane aura un gout trop fort). Il est possible de préparer pour tout une journée l’infusion de gingembre (pas plus de 4 tasses par jour)  à condition de la filtrer, puis de la verser, bien bouillante dans un thermos.

Le vinaigre de cidre

4295-0w300h300_Vinaigre_Cidre_Bio_Bretagne_Sans_Sulfite_Non_Pasteurise

Le vinaigre de cidre vous aidera à ne plus avoir de gaz intestinaux. Buvez 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre, dilué dans un peu d’eau ou non, 2 à 3 fois par jour. Le goût est atroce mais l’effet garanti. En plus vous pouvez vous en servir pour faire briller vos cheveux en les rinçant avec.

Le jus de citron

Tout le monde connait je suppose. Le jus de citron aide à mincir grâce à son effet, brûle-graisses et détoxifiant, et il vous permettra de mieux digérer. Versez de l’eau chaude ou froide sur le jus d’un citron pressé. J’ajoute également une cuillère de miel pour adoucir et pour les vertus de cet ingrédient miraculeux. C’est la première chose que je bois tous les matins.

UN DERNIER CONSEIL : les massages du ventre.

Et vous, avez-vous des remèdes naturels à conseiller ? Je vous dis à très vite dans un prochain article. D’ici là, prenez soin de vous.

Bisous, Ada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s