L’inspiration

affiche_l

Bonjour guys ! L’angoisse de la page blanche, se creuser la tête et ne pas trouver d’idées pour son prochain article, rien d’innovant nous vient à l’esprit alors que notre boss nous a demandé de trouver des choses inédites pour la prochaine réunion, un travail de groupe à l’école sur un sujet au choix mais rien d’orignal ne vient, marre de la routine, on veut mettre du piment et se lancer dans un nouveau projet mais lequel ? Ah, et toutes ces photos / vidéos sur les réseaux sociaux sont si belles, je vais faire pareil. Au final, tout se ressemble, les gens y compris, l’individualité se perd au profit du  » je dois me fondre dans la masse, prendre la forme du moule afin que tout coule de source ». Résultat, on est perdu, on ne sait plus qui l’on est. Or, l’identité est ce qui nous permet d’exister. L’inspiration est donc primordiale, pas simplement pour mener à bien un projet créatif, mais pour se créer soi-même et se réinventer chaque jour.

 

-Musiques :

bf32a66580765f17e500c922da0aa874

La musique est inspirante, qu’il s’agisse des chansons dont les paroles nous émeuvent, ou bien de musique, purement et simplement de la musique, des symphonies par exemple. Personnellement, lorsque j’écris j’ai du mal à me passer de musique. Je couvre mes écoutilles de mon casque Beats blanc et j’enchaine du Mozart, du Bach, du Tchaikovsky… Selon mon humeur je mets telle ou telle musique et me voilà partie. Mon esprit s’évade et les choses me viennent naturellement. Vous êtes plutôt chansons ou symphonies ?

-Photos : 

Peter-Lindbergh-2017-München-a

Voir des images est inspirant. Des portraits, des paysages, ou ne serait-ce qu’une tasse de matcha latte sur Insta. Oh non pitié pas ça, j’en peux plus. Mais justement, c’est une forme de source d’inspiration car je sais que ce n’est pas le genre de contenu que je veux fournir donc cela permet d’éliminer un certain nombre de choses, de clarifier son esprit, de le dépolluer. Les galeries d’art ne sont pas réservées à une élite, beaucoup d’expositions sont gratuites ou peu chères, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de centres culturels par exemple. Voir ce qui a été capturé, des visages, des émotions, des lieux… tout cela était vivant et le voilà figé à jamais. Demandez-vous : que voulez-vous immortaliser ?

-Films / séries : 

559full

Les photos sont immobiles, les vidéos sont mouvantes. Et émouvantes aussi. Nous avons touts nos films et séries favoris, il y a sans doute des raisons. Quelles sont-elles, pourquoi vous touchent-elles, qu’est-ce que cela révèle sur vous, votre personnalité, votre état du moment etc. ? N’enviez pas les héros de cinema, créez votre propre film, soyez votre propre héros / héroïne.

-Lectures :

3489177_7_a6ec_dans-la-librairie-parisienne-galignani-un_2b392b7287d6e8867e8a8bf5f96d7e11

La culture est selon moi primordiale pour éveiller l’esprit, développer son intelligence, se cultiver, apprendre et comprendre, découvrir et donc créer. La création ce n’est pas de la copie, c’est juste de faire. Le simple fait de dessiner sur une feuille blanche est une création, tenir un journal intime qui pourra un jour qui sait être publié, c’est créer peut-être un futur best seller. Gratter les cordes d’une guitare acheter sur un coup de tête…Tout est source de création. En ce qui me concerne la littérature est l’art qui me correspond le plus. J’avale plus de livres que de nourriture. L’avantage est qu’il en existe des milliers, pour tous les goûts. Mais faites vous violence et sortez de votre zone de confort. Vous lisez des romans fantastiques ? Essayez les policiers, et vice versa. Ne pas fermez son esprit, n’être hermétique à aucun genre afin d’accueillir tout ce qui vient, c’est une des clés de la création.

-Citations : 

citation-vente-stickers-24345-lettrage-citations-en-francais-sticker-citation-os

S’inspirer de citations inspirantes selon le moment. On est en proie au doute, on lit une phrase qui nous parle et nous allons déjà mieux. Tous les matins, et ce depuis le 1er janvier ( c’était une de me résolutions et je m’y tiens ) je lis et partage sur ma page Facebook une citation / pensée positive afin de commencer la journée du bon pieds et de diffuser cette positivité. Certains mots nous frappent en plein coeur et nous ouvrent les yeux. On voit le monde sans filtre, au naturel, son reflet également, et tout parait plus simple, plus vrai, tout est possible. Il ne nous reste plus qu’à le créer.

-La nature : 

IMG_0218

Quoi de plus beau que la nature ? Je suis une personne qui pourrait regarder l’horizon sans s’ennuyer. Bon, peut-être pas pendant trois heures non plus, mais lorsque je me balade je regarde à droite à gauche, notamment lorsque je vais me promener dans ma campagne. Les arbres, les fleurs, les animaux, le ciel et le soleil et non pas des éclairages publics et des voitures. Quand je suis chez moi et que je passe devant une fenêtre je ne peux m’empêcher de regarder à travers. Le monde, la nature, je trouve cela d’une beauté précieuse et inspirante. Pourquoi ? Tout simplement car faire face à ce tout harmonieux éveille en moi des émotions de toutes sortes, et ce sont grâce à elles que nous créons. Je me sens nostalgique alors je vais, parfois malgré moi, mettre un ton dans cet esprit dans mon écriture, puisque c’est par cette dernière que je matérialise ma créativité. Ouvrez les yeux, levez la tête, vous verrez à quel point le monde est beau et riche. On peut s’émerveiller de tout chaque jour et s’inspirer constamment de ce que l’on absorbe.

-Les gens : 

3821-doisneau-lucca-Center-of-contempora

Une file d’attente interminable et on dévisage les autres. Tout le monde le fait. Au lieu de se dire qu’elle est trop serrée dans son jean et qu’il a une calvitie précoce, essayez plutôt de voir comment ils réagissent face à l’attente, sont-ils patients, comment s’occupent-ils, imaginez quelles peuvent-être leurs vies, créez une histoire. Inspirez-vous d’eux, pas pour vivre votre vie comme la leur, mais pour puiser de l’imagination, de la compassion, de l’empathie, bref de l’humanité. Sans les autres nous ne sommes personne car nous prenons corps dans les yeux d’autrui. Son regard matérialise notre être, nous sommes regardés, alors nous existons.

-Soi-même :

IMG_6172

Nous sommes des êtres à part entière, nécessiteux de la reconnaissance d’autrui, mais avant tout, nous sommes. S’inspirer de tout ce qui est autour de nous, face à nous est une chose, mais se servir de ce qui est nous en est une autre. Tout le reste nous enrichit et nous permet d’apprendre, d’évoluer et de nous aider à saisir certains points à notre propos. L’extérieur nous permet de réaliser notre essence car nous nous réalisons en son sein. Mais afin de nous réaliser nous devons savoir qui nous sommes. Euh, pardon, la philosophie me manque. Pour la faire courte, votre meilleure source d’inspiration, c’est vous-même. Fermez les yeux, occultez tout le reste et les autres, et demandez-vous ce que vous voulez vraiment, ce que vous aimez faire, ce qui vous procure sinon de la joie ou du bonheur au moins de la satisfaction, ce que vous souhaitez accomplir, sondez vos émotions du moments…  Vous serez alors submergé d’un flot de pensées et de sensations inédites que ne demanderont qu’à être interprétées et traduites par vous. Cette traduction, qu’importe sa forme, sera de la création.

Et vous, où puisez-vous votre inspiration ? Je pense qu’après vous avoir parlé de toutes ces choses qui m’inspirent, je conclurais en disant qu’elle se trouve partout, le simple fait de vivre inspire.

Bisous, Ada. 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Redaction Top Shop dit :

    C’est un bel article, bravo !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s