J’ai enfin écouté des Podcasts

Processed with VSCO with a6 preset

 

Bonjour guys ! Depuis quelques temps déjà j’entends parler de « Podacasts ». Les articles que j’ai lu à ce sujet vantaient les mérites de ces émissions audio, écoutables à tout moment. Je me suis dis qu’il serait temps que je me fasse une opinion sur le sujet. Au début j’étais sceptique, quelle différence avec la radio ? En fait, cela permet d’écouter des émissions en replay, et surtout de choisir quelle bande on souhaite écouter. A la radio, l’émission passe à telle heure et si on la rate tant pis pour nous, si on a pas le temps de l’écouter en entier tant pis aussi. Avec les podcasts, on choisi le moment écoute, on peut appuyer sur pause et reprendre quand on le souhaite. C’est gratuit et pratique, je me suis laissée séduire. Il y a des dizaines, des centaines mêmes, de playlists et je suis encore novice en la matière. Néanmoins, je souhaitais partager avec vous les quatre podcasts qui jusqu’à maintenant me bourdonnent agréablement dans les oreilles.

-The Mustards : 

themustards1-e1484124379669

Jenny Mustard est une youtubeuse que je suis depuis un peu plus d’1 an maintenant. Elle fait des vidéos depuis des années, mais ce n’est que récemment que son compagnon, David, apparait dans ses vidéos. J’adore le couple qu’ils forment, je les trouves intéressants, drôles, authentiques, cultivés, et j’adhère à leurs valeurs éthiques et morales. Ils ont ouvert une chaine ensemble intitulées « The Mustards« . Dans le même ordre d’idée, ils ont commencé à faire des podcasts en 2016. Appréciant le contenu qu’ils produisent, je suis donc allée écouter ce qu’ils ont posté. Certains intitulés ne m’attiraient pas particulièrement, et au contraire d’autres m’ont de suite plus, notamment celui intitulé « When life gives you shit« . Vous l’aurez compris, ils sont en anglais, mais je pense que la plupart d’entre vous maitrise les bases de la langue de Shakespeare.

To listen to les podcasts de David et Jenny, rendez-vous on le blog de Jenny Mustard : http://bit.ly/2t34UTc

jennymustardgirlpower2

Je les trouves vraiment adorables, et surtout leurs podcasts sont très pertinents. Ils ont une conversation tenue de sorte qu’on a l’impression d’y participer. Je me suis surprise à plusieurs reprises à acquiescer à voix haute à ce qu’ils disaient, prise dans le flux de leurs paroles que j’avalais avec avidité.

-Garance Doré : 

 

Je ne vous présente pas Garance Doré, nul doute que vous connaissez cette pionnière du blogging. Je vais en revanche vous présenter son site fraîchement rebaptisé « Atelier Doré. Il s’agit, je cite : d’ « un site web et un studio de création plein de femmes super sympas, même si on n’a rien contre les mecs sympas qui ont envie de parler avec sincérité mais légèreté de style, de féminité et du monde d’aujourd’hui. On raconte des histoires, on donne la parole à des amis ou à des personnalités inspirantes qu’on a envie de connaître, et on crée du contenu moteur de créativité. Ah, et on a lu tous vos commentaires, donc vos désirs sont des ordres. »

Le site est en français et en Anglais, mais les podcasts ne sont qu’en Anglais. Ils sont tout de même relativement compréhensibles, et Garance a l’accent frenchy bien présent, on se sent moins seule du coup. Designers, acteurs, journalistes, gourous de la beauté etc. toute sorte de personnalités sont passées par « Pardon my French« . Parmi ceux que j’ai écoutés, mon favori est celui avec Isabelle Marant qui est une créatrice que j’adore car elle est simple et naturelle, à l’opposée des clichés de la parisienne hautaine et mondaine. Elle est accompagnée de Caroline de Maigret que j’aime beaucoup également. Elle incarne a contrario la parisienne par excellence, mais dans le bon sens du terme : sûre d’elle, peu maquillée, faussement décoiffée, blazer noir et frange sauvage. La discussion était, à mon avis, intéressante et je me suis quelques fois retrouvées dans ce que disait ces femmes françaises.

pardon-my-french_caroline-de-maigret_isabel-marant_garance-dore_1_-808x600

L’Atelier Doré c’est ici : http://bit.ly/2sCSYqJ

-La Poudre : 

15876068_1870195913249634_4062985847371202560_n-e58fdbd4

Le site « Les nouvelles écoutes » est apparu dans les premiers résultats lorsque j’ai tapé podcasts dans la barre de recherche. Je suis donc allée sur le site et j’ai vu que la playlist de « La Poudre » faisait partie des podcasts conseillés sur l’application Podcasts de l’Apple Store. Par curiosité, je me suis donc rendue sur le site, et lorsque j’ai lu le résumé que voici, j’ai de suite eu envie d’en savoir plus :

« Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle – artiste, intellectuelle, politique – pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son rapport à la féminité. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société, leur éducation, leur rapport à leur corps ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? »

Autant vous dire qu’en tant que féministe je n’ai pas hésité une seule seconde, surtout lorsque j’ai vu les invitées qu’elle a eu, notamment Garance Doré dont j’ai parlé juste avant. Elle a également reçu Leila Slimani qui est une auteure que j’aime beaucoup, et la danseuse classique Marie-Agnés Gillot. Ah, et pour vous rassurer, les podcasts sont en français.

Voici Lauren Bastide, la journaliste :

lauren

Je n’avais jamais entendu parler d’elle auparavant, je suis ravie de l’avoir découverte cr je trouve le format de son émission très bien fait, ses questions pertinentes, ses remarques intéressantes, bref voilà une femme intelligente.  Ses podcasts sont disponibles sur le site Nouvelles écoutes : http://bit.ly/2t3pCCb

-Génération XX : 

podcast-generationxx

Dans le même ordre d’idée, Génrération XX est le podcast le plus récent que j’ai découvert. Il s’agit d' »un podcast de conversations avec des femmes qui entreprennent, à des âges et dans des milieux différents. Elles ont en commun d’être passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. Chaque épisode vous fera entendre la voix de l’une d’entre elles. Le but ? Vous faire découvrir des personnalités et des parcours différents. Pas de modèles à suivre ou de recette miracle mais de quoi vous inspirer à mener à bien vos propres projets et croire en vos idées. »

Si vous êtes féministe, pas nécessairement dans le sens partisan du terme, mais simplement si vous pensez que l’égalité hommes / femmes est impérative et que vous ne croyez pas qu’être une femme soit un obstacle à la réussite professionnelle, ces podcasts sont pour vous. Ils sont la preuve que l’on peut ne pas avoir de couilles et avoir du courage, de la force, de l’indépendance, de l’audace et de l’ambition. La fondatrice de Birchbox, la rédactrice en chef de Cheek Magazine ou encore la fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo ont converses avec Siham Jibril, la journaliste que je ne connaissais pas non plus, dont voici la photo :

Siham

Les podcasts de cette jeune femme sont audibles sur le site « GENERATION XX » : http://bit.ly/2t78NXR

Aimez-vous également les podcasts ? Quels sont vos favoris ? Connaissiez-vous déjà un ou plusieurs de ceux dont je vous ai parlé ? Et à quel moment les écoutez-vous ? Je sais que beaucoup le font dans le métro, ça change de la musique et c’est plus pratique que de lire car quand les transports sont bondés il est compliqué de tenir un bouquin ouvert et de s’accrocher à la barre en même temps. Personnellement je les écoutes le soir, sur l’ordinateur, en même temps que j’écris sur mon blog par exemple. Sinon depuis mon téléphone que je pose sur le côté, ce qui me permet de faire autre chose comme le ménage, de la pâtisserie, lorsque je me maquille etc. Bref, vous l’aurez compris, le podcast s’intègre facilement à la vie de tous les jours, c’est devenu un format à part entière, voire un média. Je serais ravie si vous partagiez des noms de podcasts, je ne demande qu’en découvrir de nouveaux. Bonnes écoutes à vous, et à très vite dans un prochain article !

Bisous, Ada. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s