Le thé vert matcha, un ingrédient surprenant

campo-te-verde

Bonjour guys ! Le thé matcha a de nombreuses vertus et peut-être utilisés d’autant de façons que l’imagination le permet. Après avoir fais plusieurs recherches, je suis tombée sur des informations intéressantes concernant cette poudre verte. Il s’agit là d’un produit issu de nombreuses étapes préalables, avec toute une histoire. Vous pouvez en découvrir plus en lisant cet article : http://www.marcelgreen.com/article/Le-Matcha-Un-the-aux-nombreuses-proprietes-3784#.WLm7ahh7RE4, ou bien celui-ci : http://www.thevert.com/matcha/. Maintenant que le thé vert matcha n’a plus de secret pour vous, je vous propose quatre déclinaisons d’utilisation.

-Boisson : Matcha latte 

matcha-latte

Il s’agit de l’utilisation la plus connue du matcha, c’est  » à la mode  » de commander un Matcha Latte et de poster une photo sur Instagram. Mais c’est surtout très bon et très facile à faire, pas besoin de payer 8E à la cantine bio du coin, il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Ingrédients : 

1 càc de thé vert matcha en poudre
2 càc de sucre ( optionnel, je n’en mets jamais )
3 càs d’eau chaude
250ml de lait ( j’utilise tout le temps des laits végétaux, le lait de soja à la vanille étant mon préféré )

Préparation :

Mettez la poudre de thé vert matcha et le sucre dans une tasse (ou dans un bol). Ajoutez l’eau chaude et mélangez à la cuillère ou au fouet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte vert foncé onctueuse. Cette étape permet d’éviter les grumeaux. Faites chauffer le lait à la casserole puis versez-le dans la tasse jusqu’à ce qu’elle soit presque pleine. Utilisez un fouet pour mélanger la pâte avec le lait jusqu’à ce que le liquide soit onctueux et vert clair. Si vous le souhaitez, parsemez une pincée de poudre de thé vert matcha sur le dessus pour décorer, ou de la chantilly à base de crème de coco pour les gourmands. Vous pouvez aussi ajouter des glaçons pour un latte glacé extra frais, mais je le préfère en version chaude.

-Recette salée : Riz étuvé au thé vert matcha et ses légumes à la citronnelle 

Ingrédients : 

POUR LE RIZ  :

45 cl d’eau
Du sel ( j’en mets très peu car il n’est pas recommandé d’en consommer en grande quantité )
Du poivre ( en quantité variant selon les goûts )
300g de riz basmati
1 càc de Thé matcha
1 oignon
1càs d’huile d’olive

md-75602p104431

POUR LES LÉGUMES :

4 têtes de brocolis

2 tomates

1 gousse d’ail

150g de pousses de soja

150g de champignons noirs

1 courgette

1 morceau de gingembre frais

1 bâton de citronelle fraiche

2 càs de sauce soja

Du sel, du poivre

saute-vegetarien-legumes-tofu

Préparation : 

POUR LE RIZ :

Épluchez l’oignon et ciselez-le. Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faire suer l’oignon avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter alors le riz et le thé matcha, puis nacrez le riz. Versez l’eau puis cuire à couvert pendant quelques minutes. Sortez du feu et laissez le riz étuver durant quelques minutes. Assaisonnez à votre convenance.

POUR LES LÉGUMES :

Epluchez l’oignon, le détailler en tranches fines et faites le dorer dans la poêle ou dans un wok si vous en avez un avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la courgette détaillée en carrés (avec la peau) ainsi que les têtes de brocolis précuites ( soit à la vapeur soit des brocolis décongelés ) et faites les revenir avec l’oignon. Ajoutez ensuite l’ail coupé en morceaux, le gingembre épluché et coupé en lamelle, la citronelle détaillée en tronçons, que les champignons noirs réhydratés si vous les avez achetés séchés, ainsi que la sauce soja et laissez cuire pendant 15 minutes. Rajouter les tomates en dernier car leur temps de cuisson est moins long à cause de leur haute teneur en eau. Si vous les mettez trop longtemps, il ne restera que la peau. Salez et poivrez à votre convenance. Faites mijoter le tout à feu doux un vingtaine de minutes.

Vous pouvez par exemple préparer le riz pendant ce temps de sorte que les deux soient prêts environ au même moment. Servez le riz accompagné des légumes. Vous pouvez ajouter de la viande, du poison ou des crevettes, mais étant végétarienne je n’en ferais rien. Vous pouvez néanmoins ajouter du tofu ou autres protéines végétales comme du seitan. La recette étant d’inspiration asiatique, le tofu fumé au sésame me parait être l’ingrédient le plus adéquat. Vous pouvez également ajouter des graines de sésames sur le dessus ou des noix de cajou pour du croustillant. Laissez libre court à votre imagination et à vos envies.

-Recette sucrée : Fraisier japonisant au matcha et au yuzu 

fraisier-du-japon

Pour rester dans notre périple Japonais, j’ai choisis cette recette qui revisite le fraisier en twistant la crème mousseline classique avec l’ajout du yuzu. Il s’agit d’un agrume japonais qui apportera une pointe d’acidité à la crème. Cette touche de fraicheur est la bienvenue en pâtisserie car les desserts sont souvent trop sucrés et finissent par devenir écoeurants. Le yuzu est riche en vitamine C, aussi les japonais l’utilisent beaucoup en cuisine, qu’il s’agisse de recettes sucrées comme salées. Le goût est assez fort, plutôt amer, comme un mélange de pamplemousse, de citron et de mandarine. Mais en petite quantité, surtout dans une crème, je vous assure que l’amertume et l’acidité ne sont pas dérangeantes. Pour emmener vos papilles dans cette amertume sucrée, il vous faudra :

Ingrédients : 

POUR LA CRÈME MOUSSELINE AU YUZU

250 g lait ( végétal pour moi )
125 g sucre ( ou du stevia )
2 oeufs
30 g farine
125 g beurre mou ( ou de la margarine )
100 ml jus de yuzu ( j’ai aussi ajouté quelques zestes. Nettoyez bien la peau du fruit si vous le faites aussi )

POUR LA GÉNOISE AU THÉ MATCHA

3 oeufs
90 g sucre ( ou du stevia )
90 g farine
2 càs thé matcha
2 càs sirop de fraise

POUR LE MONTAGE ET LA DÉCORATION

250 g Fraises
Pâte d’amande rose
Décors en pâte à sucre facultatifs, mais le résultat est plus joli avec n’est-ce pas ? En plus la déco est comestible alors autant en profiter.

 


Préparation : 

LA CRÈME MOUSSELINE AU YUZU

Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le lait bouillant en continuant de battre. Ajoutez le jus de yuzu et transvasez le tout dans la casserole du lait et faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu’à épaississement. Ajoutez les zestes si comme moi vous avez décidé de les y mettre. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.

LA GÉNOISE MATCHA

Préchauffez votre four à 180°C. Mettez le sucre et les œufs dans un cul de poule au dessus d’une casserole d’eau bouillante et fouettez au batteur électrique. Retirez du bain marie et continuez de battre jusqu’à ce que la préparation double de volume.
Tamisez la farine avec le thé matcha pour éviter les grumeaux puis incorporez délicatement à la préparation aux œufs à l’aide d’une maryse. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 8 minutes. Laissez refroidir avant de détailler en 8 disques de 6 cm de diamètre pour des entremets individuels ou laissez tel quel pour un gros gâteau. Néanmoins, il sera plus aisé de décorer sur des parts découpées, surtout si vous maniez de la pâte d’amende.

rose-en-pate-d-amande
Montage : 
Fouettez la crème pâtissière au yuzu refroidie avec le beurre mou. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux.Chemisez les cercles d’une bande de rhodoïd, ou du filme plastique si vous n’en avez pas, et placez les moitiés de fraise sur tout le pourtour du cercle. Coupez le restant de fraises en petits dés.
Insérez un disque de génoise dans le fond des cercles entre les fraises et imbibez de sirop de fraise dilué dans un peu d’eau. Si vous n’avez pas de sirop de fraise, vous pouvez utiliser de la grenadine ou simplement de l’eau et du sucre pour le sirop d’imbibage. Il rendra la génoise plus moelleuse et plus facile à découper. Déposez une couche de crème mousseline au yuzu en appuyant bien pour la faire pénétrer entre les fraises puis garnissez de dés de fraises. Ajoutez une seconde couche de crème jusqu’à recouvrir entièrement les fraises du pourtour puis déposez le second disque de génoise en appuyant pour tasser. Finissez l’assemblage pas une dernière couche de crème afin de lisser la surface et placez au frais pendant au moins 3 heures.
Après dé-cerclage, décorez le dessus des fraisiers d’une fine couche de pâte d’amande, de fraises, de décors en sucre, ou bien râpez quelques zestes de yuzu sur le dessus. A déguster frais, au risque de voir la crème dégouliner de partout, cela gâcherait tout le travail de montage de l’entremet, ce qui serait dommage non ? Bien que le goût soit toujours délicieux.

-Masque pour le visage 

p132437_creme-anti-age-teint-parfait-the-vert-web

 Une des caractéristiques du matcha est la présence de nombreux antioxydants. Ces derniers s’avèrent être des Anti-Âge très efficaces pour combattre les signes du vieillissement ou de la fatigue. Ces antioxydants vont aussi libérer les pores de la peau de leurs toxines. Elle sera plus douce et le grain plus lisse, l’excès de sébum disparaitra également ce qui réduira les risques de développer des imperfections et des points noirs. Le miel est riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Il est également antiseptique et tonifiant, et possède de nombreuses propriétés : cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes. Il est donc un allié idéal pour donner de l’éclat à la peau, mais aussi l’hydrater et la nourrir en profondeur. Le yaourt est quant à lui nourrissant. Il contient aussi de l’acide lactique, matière organique pouvant exfolier le visage, le rafraîchir en douceur tout en retirant les peaux mortes. Pour finir, le citron a un fort pouvoir astringent et antibactérien. Il permet d’éliminer les comédons et autres points noirs, de resserrer les pores et enfin de désinfecter, de faire sécher et de faire disparaître petit à petit les boutons.

Ingrédients : 

1 càc de yaourt nature

1 càc de thé matcha

1càc de jus de citron

1càc de miel

Préparation et utilisation :

Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquer sur le visage pour environ 20 minutes. Vous ressemblerez à Shrek, ou plutôt à Fiona, mais pour la bonne cause. Et puis cela ne fait pas de mal de rire de son reflet de temps en temps pas vrai ? Rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème de jour ou de nuit en fonction du moment auquel vous avez fait ce soin. Le masque se conserve 3/4 jours au frais.

Ici s’achève cet article. J’espère que grâce à lui vous aurez appris des choses sur le thé vert matcha, produit très connu de nom mais peu pour toutes ses propriétés. Si vous testez les recettes et / ou le masque, laissez un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à partager vos idées d’utilisation de cette poudre verte pleines de ressources.

Je vous souhaite une bonne dégustation et un bon masque. N’oubliez pas de prendre soin de vous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est important de prendre du temps pour soi,  de s’accorder ne serait-ce que 10 minutes par jour durant lesquelles on ne fait rien d’autre que de penser à nous-même. Il ne s’agit pas d’égoïsme mais d’amour propre, de préserver son être, de s’aimer. Sur ces bonnes paroles, je vous laisse guys et je vous dis à très vite dans un prochain article.

Bisous, Marion. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s